A propos de ce blog


La bioéthique

C'est l'étude et la discussion de tous les enjeux éthiques soulevés par la médecine et les sciences du vivant. Un collègue en a fait une description ici, dans un très utile petit glossaire de bioéthique. C'est nécessaire d'étudier ces choses, parce que certains problèmes sont nouveaux, ou au moins rendus plus apparents par nos progrès scientifiques et les changements dans nos sociétés. C'est donc un champ de recherche, avec des institutions universitaires (je travaille par exemple ici) et des services de consultation d'éthique. C'est aussi toute une série de sujets de dialogue de société (en Suisse, par exemple, ici). L'éthique n'est pas un domaine où une vérité objective pourrait être découverte. En même temps ce n'est pas non plus une simple affaire d'opinion. Un grand nombre de valeurs nous sont communes. Mais elles ne le sont pas toutes, et nos priorités peuvent être différentes les unes des autres, ou dans le temps. Réfléchir et discuter est donc important pour trouver des solutions acceptables. Pour appliquer nos valeurs multiples d'une manière qui soit respectueuse des uns et des autres.


Samia Hurst

Bioéthicienne et médecin, je suis directrice de l'Institut Ethique Histoire Humanités (IEH2) à l'Université de Genève, et consultante d'éthique aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Mon profil complet est ici, et ma page web là. Les trucs (parfois, souvent) plus sérieux que j'écris ailleurs sont ici, ainsi que sur Google scholar.

Et surtout, si les sujets traités ici vous intéressent, vous devriez devenir membre de la Société Suisse d'Ethique Biomédicale. Ses membres font toutes sortes de choses dans la vie: notre seul point commun est d'être intéressés par les enjeux éthiques de la médecine et des sciences du vivant. Et si vous vivez près de Genève, venez à nos colloques et à nos conférences! Mes collègues et moi en donnons aussi de temps en temps ailleurs.

Mes collègues
J'invite depuis des années d'autres personnes qui s'occupent de bioéthique en Suisse à contribuer à ce blog. Alex Mauron, dont la page web est ici,  le fait régulièrement et ses billets sont régulièrement parmi les plus visités. D'autres sont plus occupés, certains sont timides (oui oui), ou tout simplement moins francophones. De temps en temps, je vous donne donc des échos de ce qu'ils écrivent dans la presse.

Ce blog
L'éthique, c'est l'affaire de tous les humains quelles que soient leurs origines, leurs langues, qu'ils aient ou non une religion, et bien sûr quelle qu'elle soit. Mais la blogosphère a ses travers...Il y manquait un blog de bioéthique régulier, en français, et qui ne soit pas sponsorisé par une église. C'est chose faite. Entre temps d'autres se sont sans doute créés. Si vous en voyez, faites-moi signe! Je les ajouterai à la page des blogs.

Parce que les sujets traités ici sont forcément controversés, et que les tensions peuvent monter autour d'eux surtout en temps de pandémie, les commentaires sont modérés. Ils l'étaient déjà depuis le début, en fait, car le spam ce n'est pas nouveau. Evidemment que je publierai les commentaires avec lesquels je ne suis pas d'accord, car cela fait partie des discussion autour de - justement - les sujets controversés. Deux avertissements cependant: je ne viens pas ici tous les jours, donc il peut y avoir des délais. Pas de panique si votre commentaire tarde un peu à venir, s'il vous plait. Et bien sûr je me réserve le droit de ne pas publier les commentaires qui seraient inutilement agressif, diffamatoires, sans aucun contenu pertinent avec le sujet, ou qui inciteraient à la haine. Je porte la responsabilité de ces décisions: chacun est libre de faire son propre blog après tout, ici c'est le mien.

Au plaisir de vous lire!


Aucun commentaire: