Eternit

"Qu'est-ce que seize ans" dit la voix sortant de la tombe dans ce dessin d'humour noir "Qu'est-ce que seize ans comparé à l'Eternit?!"

Ici, c'est l'autre événement en lien avec l'industrie suisse et dont on nous parle ces temps, disons, peu. Le procès de Casale Monferrato et la condamnation d'un de nos compatriotes face à 3000 parties civiles victimes de l'amiante.

Allez lire à ce sujet le billet d'Alex Mauron dans la Revue Médicale Suisse de cette semaine. Quelques fois, je vous le disais, on est fière de ses collègues. Comme d'habitude, un extrait et le lien:


"(...) le pouvoir du dénialisme. Tabac, amiante… Lorsqu’une industrie est mise en difficulté par des données scientifiques concernant la nocivité de son produit, sa première tactique est souvent celle du déni. Ensuite, lorsque les preuves s’accumulent, vient le temps du doute systématique et systématiquement organisé. Dans ce domaine, les cigarettiers restent les champions toutes catégories. Enfin, quand vient le temps des tribunaux, on cherche à acheter leur absolution ou à plaider l’ignorance. On ne savait pas, on ne peut pas juger trente ans après… variations sur un air connu."

On connait, en fait, les effets nocifs de l'amiante sur la santé depuis le début du 20e siècle...

2 commentaires:

Lileonie a dit…

The link to Alex's Carte Blanche in the latest RevMed leads to a 404 error, and I'm feeling frustrated because I cannot seem to find the article by Alex. Help?

Samia a dit…

Done, thanks!

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez vous identifier au moyen des options proposées, ou laisser un commentaire 'anonyme' si vous ne voulez pas les utiliser. Évidemment, dans ce cas vous pouvez quand même nous dire qui vous êtes.