Dons pour Haiti

Je ne vais pas vous faire de texte aujourd'hui, juste vous donner quelques liens où vous pouvez faire des dons pour aider les victimes du tremblement de terre d'Haiti.

Aide d'urgence:
La Croix Rouge internationale, ou celle de votre pays (Suisse) (France) (Belgique) (Canada)
Médecins du Monde
Médecins Sans Frontières
La Chaîne du Bonheur
Le programme contre la faim de l'ONU est aussi sur place

Sur place également, l'association Yele.

De très nombreuses autres associations se mobilisent. Un nombre croissant, comme AVAAZ.org, mettent en avant des partenariats locaux leur permettant d'apporter une aide plus directe. Une liste d'organisations est également disponible sur google ainsi que sur facebook et sur le site du Washington Post (les deux derniers sont en anglais).

Malheureusement, la détresse n'est pas nouvelle en Haïti. Même en temps 'normal', c'est un des pays les plus pauvres du monde (certains de ses démunis doivent se nourrir de terre glaise). Il a bénéficié récemment d'une remise de dette internationale. Malheureusement, c'est simultanément un des pays les plus corrompus. On oublie parfois aussi qu'il a payé son indépendance à la France en 1825...150 millions de francs or pour 'dédommager les anciens colons'. Cette 'dette', intégralement payée jusqu'en 1883, équivaudrait 200 ans plus tard aux revenus totaux du pays durant 6 ans.

Bref, les besoins ne vont pas s'arrêter une fois la première urgence passée. Pour plus tard, donc:
A nouveau l'association Yele
Partners in Health
Haitian Health Foundation
SOS Haïti

Il y en a certainement d'autres. Indiquez-les dans les commentaires! Ou encore mieux: allez les ajouter ici.

2 commentaires:

Brian a dit…

For any UK readers, the Disasters Emergency Committee has a page where you can make donations (remember to use Gift Aid if you're a taxpayer)
https://www.donate.bt.com/dec_form_haiti.html

Cédric Eyssette a dit…

Je lis ce billet tardivement, mais je me permets de préciser que « Partners in Health » fait partie des organisations recommandées par GiveWell.

http://www.givewell.net/charities/top-charities
et
http://www.givewell.net/haiti

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez vous identifier au moyen des options proposées, ou laisser un commentaire 'anonyme' si vous ne voulez pas les utiliser. Évidemment, dans ce cas vous pouvez quand même nous dire qui vous êtes.