L'environnement à l'oeil nu


Nous voyons...à notre échelle. Tout ce qui est trop grand, trop petit, nous échappe. Pour un insecte, la tension de surface du mur est plus importante que la gravité. Il grimpe donc au mur et nous imaginons que Spiderman, ou un insecte géant dans la Sci-Fi, feront de même à notre échelle. Notre perception est limitée par l'échelle du monde dans laquelle nous vivons.
Tout ce qui va trop vite, ou trop lentement, nous échappe aussi. On rate ainsi la beauté, et l'étrangeté, de certains phénomènes naturels. Mais on rate aussi certaines choses qui mériteraient notre attention pour des raisons plus concrètes. Comme notre impact sur l'environnement. Et certains de ces aspects, des satellites les filment. Les regarder en accéléré les ramène à notre échelle: allez y jeter un œil, tout d'un coup ça devient plus réel...Et ensuite, allez écouter cette chanson: l'humour aussi, ça rend les choses plus réelles.

1 commentaire:

Eric a dit…

C'est tres impressionnant a voir d'aussi haut et tellement grave de le ressentir aussi bas .
Tres bon article , merci
http://maisonsalternatives.free.fr

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez vous identifier au moyen des options proposées, ou laisser un commentaire 'anonyme' si vous ne voulez pas les utiliser. Évidemment, dans ce cas vous pouvez quand même nous dire qui vous êtes.