Le jour international de l'esprit critique?

Vous avez lu le journal, regardé la télévision ou passé du temps en ligne aujourd'hui?

Et...vous avez trouvé les poissons d'avril?

Comme ils ne sont pas toujours dignes d'une anthologie, voici quelques uns des meilleurs, recensés par ce site des top 100 du palmarès.

Le N°1? Un reportage anglais de 1957 sur la récolte de spaghetti en Suisse! Aux spectateurs qui ont ensuite voulu faire pousser leur propre arbre à domicile, il fut répondu 'de mettre une pâte dans une boite de sauce tomate et d'espérer...' La vidéo est ici.

La liste commence vers 1708, lorsqu'un auteur satirique anglais prit une identité factice de voyant pour prédire la mort d'un 'voyant rival': cela marcha tellement bien que certains, qui croisèrent le 'mort' le jour J furent convaincus d'avoir affaire à un fantôme.

En 1965, plus innocemment, le journal danois Politiken annonça qu'une nouvelle réglementation routière exigerait désormais que les chiens soient peints en blanc pour être mieux visibles...

En 1976, un astronome anglais annonçait à la BBC qu'un alignement inhabituel de planètes allait faire diminuer la gravité sur terre à 9h47 précise, et que si les auditeurs sautaient en l'air à cet instant précis ils sentiraient un étrange flottement. Des centaines d'entre eux ont témoigné l'avoir ressenti, et une femme a même raconté que toute une tablée s'était élevée de leur chaise dans les airs spontanément pour flotter dans la pièce.

Moins sophistiqué (et pourtant), la National Public Radio américaine a annoncé en 1983 avec effroi le tarissement imminent de 'la dernière source naturelle de fondue sur sol américain', en avertissant que c'était un signe de plus des menaces sur les resources non-renouvelables de fromage...

Certains sont experts de l'humour noir. En 1994, la Tribune de Moscou a fait un micro-trottoir sur 'le nettoyage ethnique en Brutistan' et a reçu toutes sortes de commentaires de passants très soucieux de cette république inexistante.

Dans le genre du réalisme effrayant, mais sur un tout autre registre, le journal New Mexicans for Science and Reason a annoncé en 1998 que le parlement de l'Alabama, un état traditionnellement religieux et conservateur, avait voté pour changer la valeur de la constante mathématique Pi de 3.14159... à la 'valeur biblique' de 3.0.

L'Australie, qui avait passé des pouces aux mètres, a annoncé en 1975 l'introduction du 'temps métrique' avec des jours de 20 heures, des heures de 100 minutes, et des minutes de 100 secondes...

Le réchauffement climatique fut attribué en 2007 à la diminution de la population de moutons en Nouvelle-Zélande, dont la laine blanche aurait eu un effet réfléchissant sur le rayonnement solaire. Bien sûr, quand il fait plus chaud on achète moins de pull en laine, diminuant du coup encore la demande et donc le nombre de moutons, au secours!

En 2002, un supermarché britannique annonça l'arrivée de 'carottes sifflantes' génétiquement modifiées pour faire de la musique à la cuisson...

Le Daily Mail annonça en 1982 la présence sur le marché de 10'000 'soutien-gorges voyous' dont l'armature en cuivre, lorsqu'elle était en contact avec du nylon à température corporelle, interférait avec les communications du téléphone et de la radio. Les très sérieux British Telecom demandèrent immédiatement aux employées de déclarer la marque de leur soutien-gorge...

Burger King a annoncé en 1998 la sortie d'un hamburger pour gauchers, avec les mêmes ingrédients mais en rotation de 180°. Des milliers de clients l'ont demandé, ou au contraire ont précisé qu'ils voulaient la version traditionnelle pour droitiers...On espère que certains d'entre eux faisaient du deuxième degré, mais tous? Apparemment, un monument à la crédulité humaine.

Finalement, un poisson d'avril plus inconfortable. En 1993, un journal chinois tout à fait officiel a annoncé à la une du 1e avril que les détenteurs d'un doctorat seraient exemptés de la règle de l'enfant unique. L'article était identifié comme un faux sur la même page. Mais plein de gens y ont cru, et la 'nouvelle' a été rapportée à Hong Kong, par exemple, comme un fait avéré. La réaction officielle du gouvernement fut édifiante: le 1e avril fut condamné comme 'une dangereuse tradition occidentale', qu'un autre journal appela 'extrêmement dangereuse'.


Dangereuse? Ça dépend pour qui...! Car c'est effectivement un jour pas comme les autres, que celui-ci où l'on se demande à chaque article, à chaque page web, 'mais bon sang où est-ce que ça joue pas...???'.

Les autres jours, qui veut parier qu'on se laisse avoir plus facilement?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez vous identifier au moyen des options proposées, ou laisser un commentaire 'anonyme' si vous ne voulez pas les utiliser. Évidemment, dans ce cas vous pouvez quand même nous dire qui vous êtes.