Science émancipatrice



Joli documentaire sur la place de la science dans les institutions européennes. Regardez-le, ça vaut le coup. Il dure environ 25 minutes. Et si vous avez un avis sur l'un ou l'autre point, donnez-le dans les commentaires...

4 commentaires:

Emma a dit…

A voir également, un très bon documentaire d'LCP (chaîne parlementaire française ) sur la bioéthique :

http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc/vod/2114-bioethique-la-vie-entre-nos-mains

Samia a dit…

Merci du lien, Emma. C'est un bon survol de la situation française, passablement différente de la situation suisse sur plusieurs points. Vu de Suisse, je dois dire que le poids de l'église catholique est particulièrement frappant.

Certains passages de ce documentaire présentent un bon exemple d'une erreur malheureusement trop fréquente en bioéthique, en fait. Car un grand nombre des questions qui se posent dans ce domaine partagent une caractéristique: elle sont très privées, et en même temps elles sont le genre de questions que de nombreuses personnes souhaitent voir règlementées de manière publique.

Il y a donc toujours deux questions. La plus visible est: quelles règles doit-on mettre? C'est celle que pose le documentaire, avec toute la discussion qu'elle implique sur comment décider quelles règles mettre.

Mais la question la plus importante est: où des règles sont-elles légitimes? Quelles sont les aspects de notre vie privées qui nécessitent d'être règlementées, et au nom de quoi?

Cette deuxième question gagnerait à être plus explicite. Interdire les dérives et interdire les actes dans tous les cas sont bien sûr deux choses très différentes. Les situations suisse et française autour des choix de fin de vie sont une bonne illustration de cette différence.

mfavez a dit…

Nous avons traité le sujet du dénialisme (négationisme) scientifique dans la dernière émission de notre podcast scientifique:

http://www.podcastscience.fm/emission/2011/02/26/podcast-science-25-unis-contre-le-denialisme-scientifique/

http://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/02/26/dossier-le-denialisme-scientifique-ou-negationnisme-de-la-science/

Nous en avons profité pour compléter le débat en y joignant le documentaire présenté dans votre article.

Samia a dit…

Eeeeh, mais je vous mets dans la liste des blogs illico, vous! Bravo pour cette jolie série de podcasts et tout de bon pour la suite.

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez vous identifier au moyen des options proposées, ou laisser un commentaire 'anonyme' si vous ne voulez pas les utiliser. Évidemment, dans ce cas vous pouvez quand même nous dire qui vous êtes.