Dons pour Haiti

Je ne vais pas vous faire de texte aujourd'hui, juste vous donner quelques liens où vous pouvez faire des dons pour aider les victimes du tremblement de terre d'Haiti.

Aide d'urgence:
La Croix Rouge internationale, ou celle de votre pays (Suisse) (France) (Belgique) (Canada)
Médecins du Monde
Médecins Sans Frontières
La Chaîne du Bonheur
Le programme contre la faim de l'ONU est aussi sur place

Sur place également, l'association Yele.

De très nombreuses autres associations se mobilisent. Un nombre croissant, comme AVAAZ.org, mettent en avant des partenariats locaux leur permettant d'apporter une aide plus directe. Une liste d'organisations est également disponible sur google ainsi que sur facebook et sur le site du Washington Post (les deux derniers sont en anglais).

Malheureusement, la détresse n'est pas nouvelle en Haïti. Même en temps 'normal', c'est un des pays les plus pauvres du monde (certains de ses démunis doivent se nourrir de terre glaise). Il a bénéficié récemment d'une remise de dette internationale. Malheureusement, c'est simultanément un des pays les plus corrompus. On oublie parfois aussi qu'il a payé son indépendance à la France en 1825...150 millions de francs or pour 'dédommager les anciens colons'. Cette 'dette', intégralement payée jusqu'en 1883, équivaudrait 200 ans plus tard aux revenus totaux du pays durant 6 ans.

Bref, les besoins ne vont pas s'arrêter une fois la première urgence passée. Pour plus tard, donc:
A nouveau l'association Yele
Partners in Health
Haitian Health Foundation
SOS Haïti

Il y en a certainement d'autres. Indiquez-les dans les commentaires! Ou encore mieux: allez les ajouter ici.

Ces histoires qu'on se raconte...

On regarde cette image, et déjà on se raconte une histoire. Même si elle a bien des chances d'être fausse.

En médecine, les histoires qu'on se raconte prennent souvent une autre tournure. Pourquoi moi, docteur ? Mais qu’est-ce que j’ai pu faire pour attraper ça ? Cette question, on l’a tous entendue. Peut-être posée, même. Là, mon interlocutrice est une gentille quinquagénaire qui en a marre de sa maladie dont la récidive l’oblige à reconnaître qu’elle est chronique.

On finit souvent par répondre comme si la question était Aurais-je dû faire plus attention ? plutôt que Mais qu’est-ce que ça signifie pour ma place dans l’ordre du monde ? ou plus prosaïquement Comment ça tient avec le reste de mon histoire, ça ? Qu’ai-je pu faire pour attraper ça… On préfère prendre nos biographies avec un peu de liant, de fil conducteur. En vrac, cette fois, des choses qu’on a sans doute tous dites :

[+/-] Lire le message entier...

Récréations

Ne suivez surtout pas le conseil donné dans l'image!

Non non, aujourd'hui c'est pause. Comme un certain nombre d'entre vous reprennent sans doute le travail ce lundi, je vous envoie un petit air de reste de vacances. Et non pas une, mais trois récrés. Le lien avec la bioéthique? Je vous laisse le faire vous même pour ce coup. Un air de restes de vacances vous ai-je dit.

Pour les deux premières, un grand merci à Flavien Cova qui les a signalées sur le blog des Philotropes: deux dessins à regarder ensemble. Comme quoi, oui la science et la philosophie, dans le meilleur des cas ça se nourrit mutuellement. Mais pas comme ça, ni comme ça...

D'ailleurs, si vous ne suivez pas les Philotropes vous devriez: je pense que ça pourrait vous plaire.

La troisième est un peu matheuse. Mais si vous faites, je sais pas, par exemple, au hasard, de la recherche, il se peut que vous l'appréciez. A lire tranquillement. C'est ici.

Bonne reprise à tous ceux qui reprennent, et bonne suite de vacances aux autres!

Profondites

J'ai profité des vacances pour revoir l'excellente conférence du philosophe Daniel Dennett sur L'évolution de la confusion. Il y parle beaucoup de religion, et brosse un tableau fascinant de l'étrange phénomène des membres du clergé qui ne croient pas en Dieu. Au passage, il décrit une forme d'expression qui semble exotique à première vue, mais que vous allez reconnaître, vous verrez. Il appelle ça une 'deepity'. Ma traduction sera forcément approximative, mais appelons ça une 'profondite'.

Comme le nom anglais le suggère, une profondite est une idée triviale qui semble profonde. Le terme français suggère autre chose: c'est une idée malade. Pas nécessairement gravement, mais malade, et possiblement (parfois, peut-être) contagieuse.

Voici la définition de Dennett: une 'profondite' est une déclaration qui peut être comprise de deux manières différentes, et dont l'effet est de superposer, de maintenir en équilibre, ces deux sens chez l'auditeur. Un de ces deux sens est vrai, mais trivial. L'autre est faux, mais serait énorme s'il était vrai.

[+/-] Lire le message entier...

Vos favoris de 2009

Ce blog a désormais assez d'âge pour que je me permette un best of!

Alors, malgré les déboires récents de la démocratie là d'où je vous écris, et parce que vous êtes des gens éclairés n'est-ce pas, je me base sur la fréquence de vos visites pour vous en faire la liste.

Voici donc, dans l'ordre inverse comme il se doit, les 10 pages les plus lues de 2009:

[+/-] Lire le message entier...